Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Reproduction chez furet pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mel&matt91
Furet discret
Furet discret
mel&matt91

Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 36
Localisation : Quincy Sous Senart
Tes furets : Stitch, Lou et Chiva

Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 13:07

Bonjour à tous, 

J'aimerai connaître votre avis sur la reproduction chez les fufus,  sur quels critères etes vous d'accord etc?

Je n'arrive pas à partir de ma tablette à mettre des photos de mes bébés mais j'ai un mâle et une femelle à la maison actuellement et j'aimerai bien avoir des petits mais je n'y connais encore pas grand chose meme si je me renseigne beaucoup grâce aux posts du forum. 

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Yuurei
Furet commère
Furet commère
Yuurei

Féminin Messages : 726
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 30
Localisation : Rouen.
Tes furets : Kyros. 01/08/2014 Serah 11/05/2015 Nami 12/07/2015

Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 13:31

Moi je sais que j'aurai un furet et une furette plus tard, mais je ne ferai pas de repro car:

C'est extrêmement cher, faut calculer la nourriture, les radiographies, litière, cage de naissance + soin vétérinaire si y a un soucis. ( Il me semble qu'il y en a pour 400 euros de frais environ)

Sachant que si la furette attend de moins de 4 petits, il se peut qu'elle ne mette pas bas, ou qu'elle n'ai pas de lactation... et on ne peut pas nourrir un fureton au biberon malheureusement.

Pendant plus d'un mois, il ne faudra pas manipuler la furette, ni trop la sortir. (car si on touche son ventre, on peut faire du mal aux petits.) et il faudra séparer les deux furets. Quand le mâle sera en rut, faudra le séparer de la femelle, attendre que la femelle soit en chaleur et les présenter à 15 jours de chaleur. ( si la femelle est pas fécondée, alors elle fera une pseudo gestation qui dure le temps d'une gestation normale, avec tout les symptômes, mais sans furetons à la clé ^^, mais elle retombe en chaleur après.)

Je trouve que la reproduction des furets est trop risqué pour moi, j'aurai trop peur de perdre la futur furette de mon copain à cause de ça, ce serai tellement stupide... Même si je doit avouer qu'avoir un descendant de ses premiers furets peut être tentant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Supertramp
Furet moulin à parole
Furet moulin à parole
Supertramp

Féminin Messages : 1253
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 29
Localisation : NORD (59)
Tes furets : Dexouuuu

Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 21:23

Je suis pour la reproduction quand elle est maîtrisée et qu'elle vise à rendre les animaux plus résistants, qu'elle améliore certaines caractéristiques génétiques dans le bien de l'animal (pour créer par exemple des lignées moins sujettes aux maladies et aux tares) Mais quand c'est de la repro faite "à la maison" par des particuliers qui n'ont aucune connaissance en géné (des gens comme moi quoi) je suis absolument contre. Il y a assez d'animaux abandonnés qui cherchent une famille.
Revenir en haut Aller en bas
Yuurei
Furet commère
Furet commère
Yuurei

Féminin Messages : 726
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 30
Localisation : Rouen.
Tes furets : Kyros. 01/08/2014 Serah 11/05/2015 Nami 12/07/2015

Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 21:34

J'pense qu'à la limite, si on veut vraiment fait une portée, demander à un professionnel de nous accompagner et conseiller serai peut être une bonne chose... Et contrairement à ce qu'on peut dire, je ne suis pas d'accord avec le système d' amélioration génétique des animaux au niveau des furets, car j'ai l'impression que ça devient vite n'importe quoi, de plus des animaux très biens élevés que les gens voudraient vendre à un prix correct par rapport au soin qu'ils leur ont fournit (Vétérinaire - nourriture carné - éducation), ne sont pas toujours juger comme correcte par l'acheteur, ce qui fait que les gens se retrouver avec des dizaines de furetons sur les bras. J'ai peur que ce genre de système ne devienne des machines à faire des blacks et des chocos à défaut des zibelines puisque peu de gens voudrait payer leur fufu 100 euros pour une couleur basique... Enfin je trouve ça difficile...

Faire une portée, moi j'dis que ce n'est pas dramatique, si on est capable de l'assumer. Par contre dire que c'est parce qu'" il y a déjà beaucoup d'animaux abandonnés" je dirai que tout ces gens qui refuse de stérilisé leur chat parce que "on va pas dépenser 150 e" c'est impardonnable... On n'est pas obligé d'assumer les bêtises des autres, mais simplement d'assumer les siennes quitte à récupérer les petits si ça se passe mal. Après je suis d'accord sur le fait que ça ne s'improvise pas, qu'il doit y avoir des soins particuliers, des choses à surveiller, déjà pouvoir être présent tout les jours au cas ou cela se passerai mal, compter les jours... etc.

Il y a de très bon éleveur particulier *qui ne font guère plus qu'une portée par an avec des furets différents, voir qui paye des saillies extérieurs*, par contre, ce que je n'accepte pas, c'est ceux qui font ça pour l'argent et uniquement pour l'argent, et ça il y en a beaucoup. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Supertramp
Furet moulin à parole
Furet moulin à parole
Supertramp

Féminin Messages : 1253
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 29
Localisation : NORD (59)
Tes furets : Dexouuuu

Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 22:12

Payer un furet plus cher responsabiliserait les acheteurs.. Donc c'est plutôt une bonne chose, on se retrouverait moins avec des gamins de 10ans qui achètent des furets à 10€ pour chercher à les revendre un mois après..

Ce que je n'accepte pas c'est qu'on fasse des portées sans aucun recul, tu vois une nana pourrait décider sur un coup de tête de faire reproduire son furet, sans rien savoir sur sa généalogie, or si ça se trouve il se pourrait qu'il y ait eu beaucoup de problèmes respiratoires chroniques dans la famille de ce furet, et en le faisant reproduire elle pourrait se retrouver avec des furetons fragiles ou à problème. Faire de la repro pour moi c'est sélectionner de bons furets pour faire les meilleures portées possibles. Pas juste faire des portées pour avoir des furets "mignons" sans aucun but derrière. Je trouve ça égoïste et pas utile. Après c'est simplement mon avis ;) Les gens font déjà n'importe quoi avec les chattes pas stérilisées et abandonnent des espèces exotiques qui perturbent la faune et la flore, alors pas besoin d'en rajouter avec les furets. Vraiment les portées faites par des gens qui n'y connaissent rien (sans parler de la gestations, des problèmes de mise bas qui souvent tournent mal pour la furette à cause de maitres mal informés ou qui n'en ont rien à foutre) c'est pas nécessaire. J'aimerais qu'il y ait plus d'éleveurs sérieux, sans penser qu'à l'argent évidemment :/
Revenir en haut Aller en bas
Loöla
Star du Pout Pout
Star du Pout Pout
Loöla

Féminin Messages : 5474
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 29
Localisation : Évry (91)
Tes furets : Freaky & Maärja ♥

Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 22:29

Si c'est dramatique, dans le sens où on a des vies entre les mains, & que pour cela il faut une grande connaissance de l'animal en lui même, des pathologies qu'il peut développer, de tout ce qui rapporte à la reproduction ainsi qu'aux furetons, etc. :/

Franchement, pour moi se lancer dans la repro avant au moins 3 ou 4ans de possession de furets & d'étude de l'animal, c'est juste extrêmement irresponsable. Quand on fait avoir une portée à un animal, il faut le connaitre par cœur, & prévoir tout ce qui pourrait arriver, & je pense que Mélanie, tu es loin de tout cela.

& Je ne dis pas ça méchamment hein, pas du tout, toi même tu le dis : tu n'y connais pas grand chose. & Bien quand tu pourras dire (& en être sûre) que tu connais extrêmement bien le furet & tout ce qui touche à la repro, tu pourras faire une portée.

& Encore, même en s'y connaissant très bien, on ne fait pas une portée juste "comme ça", parce que les bébés furets sont mignons ou qu'on veut en avoir chez nous, il faut avoir tout son temps pour veiller sur la furettes & ses petits, bien sélectionner les adoptants, etc, etc, etc. ;)

Il y a certes, comme tu le dis Yuurei, des particuliers qui gèrent très bien leur portée & s'en occupe comme un éleveur pro, mais pour ça il faut des années & des années de pratique avec le furet.
Revenir en haut Aller en bas
http://loolashanti.blogspot.fr/
Kalamity-Ferrets
Furet commère
Furet commère
Kalamity-Ferrets

Féminin Messages : 628
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 39
Localisation : (44)
Tes furets : Bee, Kaya, Iron, Shiva , Morpheus, Caprice, Abby, Attila, et Wasabi

Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 13:47

et même parfois avec quelques années dans la repro on n'ai pas a l’abri d'un pépin...

Les gens pense souvent que c'est facile , mais c'est totalement faux !

Moi même qui fait de la repro j ai eu pas mal de pépins cette année.

Une anecdote , une de mes furettes pourtant adorable et câline , est devenue une furette mordeuse et très stresser a l'approche de la mise bas, quand elle as eu ses petits elle était tellement stresser que je devais couvrir la cage des que j'était dans la pièce.

Elle a commencer a perdre du poids même en la boostant au max , avec l'aide de mon veto bien sur.

Les petits ont commencer a ne plus prendre de poids , si bien que j ai du faire le servage moi même , et j'ai eu de la chance qu'ils commençaient a manger de la viande sinon ils étaient perdu.

J'ai du biberonner 6 petits furetons toute les 3h environ, leur apprendre du mieux que j ai pu ce que leur aurais appris leur maman.

M'occuper de la maman qui pétais un plomb de ne plus avoir ses bébés.

Sincèrement je ne le souhaite a personne. C'est une dur épreuve aussi bien moralement que physiquement.


Une autre de mes furettes a été saillie , j ai penser a une pseudo car pas de petits , ensuite il y as eu des complications , elle avait gonfler , la remplaçante de mon veto a fait des injections pour expulser ce que l'on pensais être un petit mort né et coincé.

Ca n'as pas marcher car pas de petits dans le ventre....

Elle a dégonfler été de nouveau en chaleurs et paf elle a regonfler , nous avons fait poser un implant pensant que c’était hormonal.

2 semaines plus tard plus rien.

1 semaine après rebelote la même chose , donc écho et rien a l’écho. Son rein semble gonfler mais est de taille normale.

Je précise que cette furette avait déjà reproduit avant sans aucun soucis.

Maintenant elle va très bien, plus aucun soucis.

J'ai encore 2 3 anecdotes comme ça mais je vais m’arrêter la !

Bref je ne vais pas faire un pavé non plus mais je pense qu'avant de se lancer il faut vraiment avoir des connaissances et des moyens financier au cas ou.

Entres les tests adv ece les copro , la bouffe , la litières, les soins veto (vaccin , puce, anti parasite ) le temps que cela prend pour avoir des furetons bien dans leurs pattes et têtes, il faut vraiment être sur de sois.

Désolé pour le pavé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalamity-ferrets.com/
mel&matt91
Furet discret
Furet discret
mel&matt91

Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 36
Localisation : Quincy Sous Senart
Tes furets : Stitch, Lou et Chiva

Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 14:30

Merci à tous de prendre de votre temps afin d'expliquer vos points de vue et position par rapport à la repro! Je vous ai lu avec beaucoup d'attention et bien pris note de tous les conseils merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Yuurei
Furet commère
Furet commère
Yuurei

Féminin Messages : 726
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 30
Localisation : Rouen.
Tes furets : Kyros. 01/08/2014 Serah 11/05/2015 Nami 12/07/2015

Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 14:32

Oué l'éleveuse que je suit à eu des soucis aussi cette année, elle a perdu une ou deux portées cette année. :'c Elle a passé une ou deux semaines sans dormir à nourrir des furetons de quelques grammes en faisant du peau à peau pour ne pas qu'ils se laissent mourir,et les as vu mourir les uns après les autres... Malheureusement, on a encore bien trop de moyen médical pour sauver des petits furetons rejetés par leur mère... Et pourtant, cette furette avait déjà eu une portée, c'était une très bonne mère... Franchement quand on voit ça... on se dit que la repro c'est vraiment la merde. Elle rageait de voir que certains personnes qui font de la repro sans préparation arrive à avoir des portées sans soucis, alors qu'elle, elle galérai à mort avec tout les problèmes possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Kalamity-Ferrets
Furet commère
Furet commère
Kalamity-Ferrets

Féminin Messages : 628
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 39
Localisation : (44)
Tes furets : Bee, Kaya, Iron, Shiva , Morpheus, Caprice, Abby, Attila, et Wasabi

Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 14:37

C'est tout à fait ça Yuurei , j ai moi même penser a tout arrêter ...

Le soucis, des furetons c'est que c'est tellement petit que tu ne peu pas les biberonner enfin si mais le liquide passe souvent dans les poumons et l'issue est fatal.

Quand ils commencent a manger c'est différent, tu as plus de chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalamity-ferrets.com/
Supertramp
Furet moulin à parole
Furet moulin à parole
Supertramp

Féminin Messages : 1253
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 29
Localisation : NORD (59)
Tes furets : Dexouuuu

Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 15:04

C'est malheureusement une sorte de sélection naturelle :/ Pauvres bouts de choux. C'est du taff de malade tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Yuurei
Furet commère
Furet commère
Yuurei

Féminin Messages : 726
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 30
Localisation : Rouen.
Tes furets : Kyros. 01/08/2014 Serah 11/05/2015 Nami 12/07/2015

Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 16:01

C'est ce qu'elle me disait, elle devait surtout pas s'endormir, pour bien fait attention de donner goutte à goutte, sauf que les furetons de cet age on pas le réflexe de téter, il fallait qu'elle mettre du sucre pour qu'ils tètent, de plus il est impossible de recréer le lait d'une furette, qui est en plus changeant suivant les différents moments de téter, enfin suivant le semaine d'allaitement. Ce qui explique qu'on ne peut même pas les confier à une autre femelle. :'c De toute façon les portées sont souvent trop remplie pour pouvoir les confier à une autre qui à mis bas le même jour... C'est trop la misère. Pour ce que je ne compte pas m'y risqué, même si j'aurai trouvé bien de garder des jeunes de ma lignée d'année en année...

Puis y a pas que ça... Au mois de juin, elle avait 13 furets... quand je l'ai recontacté 2 mois après, elle en avait 18, à cause des abandons fait chez elle, de quelques furets des portées précédentes, et des jeunes qu'elle n'a pas réussi à placer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reproduction chez furet pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction chez furet pour ou contre?   Reproduction chez furet pour ou contre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Reproduction chez furet pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Furet Toy & Reproduction
» Présentation et Résa de mon futur furet (Veto pour furet sur Montpellier et ses alentours ?)
» Fonctionnement reproduction : plusieurs males ?
» question reproduction !!!!
» Reproduction trop tard ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-Furets :: Nos furets :: Le coin des portées :: Questions reproduction-